↑ Return to En savoir plus

Imprimer ceci Page

Les types d’arcs

LES ARCS MODERNES

 

  • L’arc classique (recurve)

 

Avec sa forme à double courbure, c’est le type d’arc le plus répandu. C’est aussi celui utilisé aux Jeux Olympiques.
Le plus souvent démontable, cet arc est composé d’une poignée en bois ou en polymère injecté pour les arcs d’initiation, en métal (aluminium, magnésium) ou en carbone pour les arcs de compétition. Ses branches peuvent être fabriquées en bois, en fibre de verre ou en carbone.

L’arc classique peut être utilisé :

    • équipé d’accessoires :
      • repose-flèche,
      • viseur,
      • berger button (corrige le paradoxe de la flèche),
      • clicker (contrôle l’allonge du tireur),
      • stabilisateurs (équilibrent l’arc et absorbent ses vibrations).
    • nu (barebow).

 

  • L’arc à poulies (compound)

 

Apparu au début des années 1970, le compound est l’arc le plus avancé technologiquement, mais également le plus précis et le plus rapide. Monobloc, son corps peut être fait d’aluminium, de magnésium ou de matériaux composites. Il n’a pas besoin d’être débandé.

Contrairement aux autres familles d’arc, la puissance nécessaire à l’armement du compound décroît à mi-course : une fois la poulie passée, l’archer peut tenir la visée plus confortablement. Les poulies ou cames (poulies ovales) jouent le rôle de démultiplicateurs.

Assez lourd, le compound nécessite plus de réglages que les autres arcs. Il peut être utilisé nu ou équipé d’accessoires (viseur à loupe, décocheur mécanique, stabilisateurs…).

 

 

 

LES ARCS TRADITIONNELS

 

  • L’arc droit (longbow)

 

Ancêtre des arcs, le longbow a la particularité de ne présenter qu’une seule courbure une fois bandé. Sa forme et sa simplicité en font l’arc le plus lent et le plus difficile à maîtriser. Comme son nom l’indique, le longbow est généralement un arc de grande taille. Monobloc, il est le plus souvent en bois, parfois renforcé de fibre de verre ou de carbone. Il est dépourvu de viseur ou de tout autre accessoire.

Débandé, ses branches peuvent être droites ou reflex-deflex (courbées). Bandé, le longbow a la forme d’un « D » : la corde ne doit toucher que les poupées. Les flèches utilisées avec cet arc doivent obligatoirement avoir un empennage en plumes naturelles, et de préférence un fût bois.

 

 

 

 

  • L’arc de chasse (recurve)

 

De forme recurve (à double courbures), l’arc chasse est le plus souvent fabriqué en bois. Ce qui le distingue de l’arc classique est sa taille réduite, plus adaptée pour la chasse. Monobloc ou démontable, il est dépourvu de viseur. Du fait de la forme de ses branches, l’arc chasse est plus rapide et plus nerveux que le longbow, à puissance équivalente… mais il est aussi plus lourd.

Avec ce type d’arc, on peut utiliser tout type de flèches (bois, aluminium, carbone).

Lien Permanent pour cet article : http://archers.bohars.net/en-savoir-plus/les-arcs/